Appartements Gravette • Tournefeuille (31)

Transformation d’un hangar en 3 appartements T3 (189 m2)

Le projet a consisté à transformer cette maison/hangar en trois appartements T3 duplex indépendants bénéficiant :
• d’une double ou triple orientation
• d’un accès individuel
• d’un jardin individuel paysager et d’une terrasse au soleil

Ni le volume du bâtiment existant, ni son emprise n’ont été modifiés.
La hauteur sous faitage de 5m, a permis de construire un plancher pour mieux optimiser le volume, créant ainsi de la surface supplémentaire pour réaliser des chambres sous rampant.

Les sols en béton ciré, la double hauteur dans le séjour, les grandes baies vitrées, l’IPN métallique support du nouveau plancher, l’escalier hélicoïdal métallique, donnent à ces appartements un cachet résolument contemporain et atypique pour des appartements locatifs.

Les ouvertures existantes ont été conservées et adaptées pour rendre fonctionnels les logements. Une ouverture a été crée au Nord Ouest pour un meilleur apport solaire dans le logement situé au Nord-Est. Les chambres d’étage sont éclairées par des fenêtres de toit.

Chaque appartement possède une chambre et une salle de bains en RDC et une chambre en étage. Le T3C possède 2 chambres et 2 salles de bains. Les séjours présentent tous un volume en double hauteur.

L’aménagement paysager a permis de créer des jardins et des entrées complètement indépendants, sans vis à vis. Les arbres présents sur le terrain ont été conservés. Des haies arbustives variées ont été plantées entre les jardins et des plantes d’ornement agrémentent les parties communes. Un local commun a été réalisé pour mutualiser les outils entre les locataires.

Retrouvez le projet sur houzz.fr